L'ÉQUIPE

FLORIAN MAZZOCUT

Directeur et co-fondateur 

J’ai découvert l’univers du réemploi en 2015 en rejoignant l’équipe de la ressourcerie « l’Atelier du Retz Emploi » en Loire-Atlantique. Issu d’une formation en anthropologie sociale et culturelle, je n’avais pas de connaissances particulières concernant la réutilisation, le recyclage ou même le traitement des déchets.

Pendant deux ans, je me suis formé à toutes les missions de la ressourcerie (collecte, vente, valorisation, sensibilisation), à la gestion d’espaces de vente et au montage de projet.

Passionné d’histoire, je partage la conviction que la ressourcerie, en plus d’être un projet social et environnemental innovant, est un formidable outil de transmission de savoir : au travers des objets et du passé qu’ils véhiculent, mais aussi et surtout entre les hommes et les femmes qui la font vivre au quotidien.

ISABELLE NOIRARD

Co-Présidente et co-fondatrice

Au cours de mon parcours personnel comme professionnel, une problématique revenait régulièrement : comment répondre aux besoins des populations tout en préservant les ressources naturelles?

Lorsque j'ai découvert la ressourcerie j'ai entrevue une réponse à cet enjeu fondamental, celle-ci permettant de remettre en contact les besoins, les envies avec les ressources existantes en les réintroduisant dans un circuit économique circulaire. C'est aussi un formidable outil pour créer ou renforcer les liens entre les acteurs et habitants d'un territoire, ce qui m'anime également! Enfin, je pense que pour les passionnés d'objets, d'art, les bricoleurs, les créateurs, ou simples curieux comme moi, la ressourcerie est une source intarissable de découvertes.

 

Issue d'une formation en agroécologie et socio-économie, j'ai été responsable d’une association d'éducation à l'environnement. Puis je me suis formée aux métiers de valoriste et de responsable de site en ressourcerie et compte mettre mon expérience au service de Cap Ressourcerie. 

CHRISTOPHE LODZIAK

Co-fondateur 

À la suite de mes nombreuses expériences professionnelles, j'ai pris connaissance du secteur du réemploi, de sa politique de réduction des déchets et de sensibilisation du public.La ressourcerie "L'Atelier du Retz Emploi" m'a donné la possibilité d'exercer le métier de valoriste, métier en accord avec mes convictions environnementales, sociales et  économiques.

 

La ressourcerie est un lieu de rencontres et d'échanges, ou les raisons de chacun de participer au fonctionnement d'une telle démarche créé de véritables émulations entre les différents projets portés par les acteurs de l'ESS (culture, entre-aide,  sensibilisation, festivités,...). Développer une telle activité, permet donc de participer à l'évolution des comportements sociaux (consommation, écologie, prise de conscience des impacts de l'activité humaine).

C'est cette dynamique constructive, inventive et indissociable des grand enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain, que je souhaite développer en utilisant mes expériences et savoirs-faire de valoriste, au sein du projet Cap Ressoucerie.

JOELLE LODZIAK

Co-fondatrice 

 

Passionnée par les enjeux écologiques de notre époque à travers toutes ses composantes (habitat, alimentation, agriculture, énergie...), le recyclage et le réemploi d'objets et de matières m'ont paru être une réponse concrète et dynamique à la problématique de réduction de nos déchets.

Cap Ressourcerie est pour moi un projet complet et fédérateur car il répond à des besoins variés de publics tout aussi variés : du besoin en équipement à moindre coût, besoin en matières pour projets culturels et artistiques, lieu de découverte et d'inspiration pour tout type de bricoleurs ou amoureux des beaux objets.

Ce projet porte également un élément qui me parait primordial, à savoir la sensibilisation et l'éducation populaire à cet enjeu sociétal incontournable qu'est la réduction de nos déchets. Je mets mon expérience et mes compétences en gestion administrative, acquises dans des domaines à forte dimension sociale, au service de ce projet passionnant et rassembleur.

GWENNAIG VERDIER

Valoriste

 

Gwennaig a rejoint l'équipe en tant que salariée depuis le mois de février 2019.

CYRIL LE GALL

Valoriste

Cyril a rejoint l'équipe en tant que salarié depuis le mois de février 2019.

RONAN GUILLET

Valoriste

 

Ronan a rejoint l'équipe en tant que salariée depuis le mois de juin 2019.

11 ZA de Mane Lenn - 56950 CRAC'H

Contact :  06 58 60 37 11 - capressourcerie@gmail.com

Mentions légales

© 2017 Cap Ressourcerie - Branding & Webdesign by www.corail-gucher.fr