LE MÉTIER DE VALORISTE

Parfois désigné sous le terme de « technicien du réemploi », le métier de valoriste en ressourcerie/recyclerie est un métier nouveau du développement durable en France.

 

Fréquemment confondus avec d’autres corps de métiers opérant dans le secteur des déchets (agents de déchetteries, cantonniers…), de la revente (dépôts-ventes, brocanteurs…) et de l’animation (ambassadeurs du tri, animateurs…) le métier de valoriste se démarque nettement de ces catégories professionnelles malgré le partage de savoir faire communs.

 

Petit tour d’horizon des grandes lignes du métier.

Une discipline du regard

Repérer, identifier et évaluer le potentiel de réemploi de nombreux objets collectés représente le coeur du métier de valoriste. Il s’agit de déterminer, au sein d’un flux ininterrompu de matière, dans quelle mesure tel ou tel objet peut resservir en fonction d’un certain nombre de critères (état général, propreté, fonctionnement…) mais également de fixer les prix les plus justes.

D’une structure à une autre, les méthodes varient mais généralement, on fixe les prix en équipe: cela permet de confronter les points de vue, d’éviter les erreurs mais également d'apprendre !

Sous une apparence anodine, c’est toute une connaissance des objets, de leur histoire, de leurs usages et de leur valeur qui s’échange et se transmets au quotidien au sein de la ressourcerie.  

Une logistique d’équipe

 

Les ressourceries/recycleries sont des machines à détourner de la matière destinée à une seconde vie: on y transporte, on y stocke et on y fait circuler des tonnages important d’objets très variés (mobilier, textiles, vaisselle, jouets…) entre différents espaces (dechetterie, stock, boutique..). 

Il n’est donc pas surprenant que la manutention et la logistique représentent une part importante du métier de valoriste.

 

La conduite de véhicules de transports et d’équipements de manutentions comme les gerbeurs et transpalettes font donc partie du quotidien et nécessitent une organisation rigoureuse. La vigilance et l’entraide permanente sont nécessaires au sein des équipes de valoristes.

Un métier de contact

 

En déchetterie, au dépôt ou en boutique, dans tous les lieux d’interface de la ressourcerie, les valoristes sont en contact avec le public. Accueillir les dépôts, renseigner les clients ou encore informer les usagers des déchetteries sur les gestes éco-citoyens font partie intégrante du métier de valoriste. A l’occasion d’évènements nationaux et européens comme la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, les valoristes sont également amenés à effectuer des actions de sensibilisation spécifiques s’adressant à des publics variés

11 ZA de Mane Lenn - 56950 CRAC'H

Contact :  06 58 60 37 11 - capressourcerie@gmail.com

Mentions légales

© 2017 Cap Ressourcerie - Branding & Webdesign by www.corail-gucher.fr